Antoine-Constant Donnadieu
Début XIXème
Fauteuil
Epoque :
Début du XIX.
Fiche Signalétique :
- Hauteur : 94 cm
- Profondeur d’assise : 57 cm
- Largeur : 68 cm
Fauteuil au dossier de forme curule en acajou, placage de citronnier incrusté de filets en ébène.
Les côtés reçoivent des enroulements en bois de noyer doré.
Ornementation de sphinges à têtes de femmes en bois d’acajou sculpté.
Piètement sabre à l’arrière.
Piètement tourné en fuseau orné de feuilles de lotus en façade.
Estampille de Antoine Constant Donadieu sous la traverse de façade.
Fiche Technique :
- Bois d’acajou pour le dossier, les pieds, la ceinture plaquée : Swiétania Mahogany Jacq.
- Bois d’acajou pour les sphinges en bois sculptés et dorés : Swietania Macrophylla King.
- Bois de citronnier pour les incrustations des montants de façade : Zanthoxylum Flavum.
- Bois d’ébène pour les filets : Diospiros Celebica.
- Ceinture en bois de hêtre plaqué d’acajou :
- Enroulements en noyer doré.
Ce fauteuil est exceptionnel par la qualité de son dessin, de la sculpture, et de son confort.
L’ergonomie est un terme pas suffisamment employé dans le domaine du siège, ; si l’on parle de confort et travail on se doit de parler de confort et nécessité. Pour un salon sans aucun doute ou alors une pièce de lecture, seules des archives précises pourraient nous le confirmer.
Il reste une création remarquable, inspirée de Charles Percier (1764 - 1838) dont les dessins du métropolitain de New York nous apportent une documentation très intéressante.
Illustration dans l’ouvrage de Monsieur Pierre Kjelllberg sur les ébénistes du XVIII eme siècle , page 474.
Paris musée du Louvre .
Salon comprenant une chaise longue , deux bergeres , deux fauteuils , deux chaises , un tabouret en placage de citronnier , amarante , bois satiné, un gueridon en acajou , livre vers 1798 à madame Récamier . (don Pastor 1994).
Illustration dans l’ouvrage de Monsieur Pierre Kjelllberg sur les ébénistes du XVIII eme siècle , page 474.
Paris musée du Louvre .
Salon comprenant une chaise longue , deux bergeres , deux fauteuils , deux chaises , un tabouret en placage de citronnier , amarante , bois satiné, un gueridon en acajou , livre vers 1798 à madame Récamier . (don Pastor 1994).
D’aprés ce modele , le siege se rapproche du siege Klismos de l’antiquité Grecque.
Il est probable que sa dataion par l’estampille qu’il porte soit anterieur .L’utilisation du bois de citronnier sur les ailes me fait davantage penser à une production de l’atelier de Georges Jacob .
Il peut se rapprocher du mobilier présenté ci dessus provenant du musée du Louvre.