Frithjof Smith-Hald

1846-1903

Retour de Pêche

  • Tableau signé et daté en bas à droite : « Smith-Hald 1893 »

  • Huile sur toile, 135 x 205 cm

  • Notice d’oeuvre : 

La disponibilité en France de ce tableau de l’un des meilleurs représentants de l’école nordique est exceptionnelle.
Les oeuvres de cet artiste sont encore de nos jours mondialement recherchées et réputées.
Elles restent appréciées pour le charme de leurs sujets, leurs exécutions réalistes irréprochables et l’émotion délicate des personnages. Le parcours de Frithjof Smith-Hald est également exemplaire.
Sa grande mobilité au long de sa carrière témoigne de sa curiosité artistique et de son talent dépassant les frontières.
L’artiste débute son apprentissage à dix-neuf ans auprès de son compatriote le peintre Johan Fredrik Eckersberg dont la technique est très imprégnée du réalisme de l’école de Düsseldorf.

En soutien, il obtient du gouvernement norvégien une bourse de voyage de deux ans pour se former à l’étranger.
Il poursuit ses études artistiques en Allemagne entre l’école d’art de Karlsruhe, dans les ateliers consacrés à la peinture de paysage et à          l’anatomie dirigés respectivement par Hans Gude et Wilhelm Riefstahl, et à l’académie des Beaux-Arts de Düsseldorf pendant cinq ans.
Il vit à Bergen en Norvège, voyage à Londres, à Berlin, avant de s’établir pour une vingtaine d’années à Paris.
Sa correspondance témoigne que Frithjof Smith-Hald parle parfaitement français.

À partir des années 1890, il s’installe à Anvers, en Belgique où il devient membre d’honneur de la Société royale d’encouragement des Beaux-Arts. En 1902, il entreprend un cycle d’expositions de ses oeuvres aux Etats-Unis à la Nouvelle Orléans, à Saint Paul dans le Minnesota et à Chicago, où il décède d’une pneumonie en 1903.

En France, Frithjof Smith-Hald remporte un succès unanime dès sa première participation au Salon parisien à partir de 1874.
L’Etat français lui achète deux tableaux aux cours de leurs présentations au Salon de la Société des Artistes Français de 1880 et à celui de 1884, signe d’une reconnaissance exceptionnelle alors que la politique publique des achats encourageait plus volontiers les artistes français. Une station de bateau à vapeur en Norvège (Salon de 1880, n°3551) appartient aujourd’hui aux collections du musée des Beaux-Arts de Lille tandis que Le vieux filet (salon de 1884, n° 2227) est conservé au musée des Beaux-Arts de La Rochelle. 2 Au fil des années, la production de Frithjof Smith-Hald prend de l’ampleur. Ses tableaux sont visibles à Lyon, Versailles, Bordeaux, Pau, Le Havre, Nantes, Rouen, Lille, Douai, Roubaix Tourcoing, à Vienne en Autriche, à Madrid en Espagne, à Gand en Belgique.

Sa réputation est internationale. Le peintre représente l’école norvégienne de peinture lors des expositions universelles de 1878 et de 1889 à Paris. Les critiques d’art se disputent son talent de paysagiste : « s’il était notre compatriote : Corot aurait trouvé un successeur » . 1 Notre tableau est représentatif de l’attachement de l’artiste à la description de la vie quotidienne des pêcheurs norvégiens.
Le Retour de pêche rassemble ses thèmes de prédilection : l’attente sur le quai d’une famille de pêcheurs un soir d’été baigné par la luminosité d’une lune ascendante. La virtuosité de l’artiste tient à son talent de coloriste et à la justesse de la représentation. La limpidité des eaux et la lumière irisée font scintiller les coquillages et rochers du premier plan.


Frithjof Smith-Hald interprète avec délicatesse les émotions de ses personnages, soulagés par la fin du travail accompli et d’être à nouveau réunis. En effet, la navigation au large de cette côte norvégienne était réputée dangereuse comme il l’aime à rappeler dans une lettre adressée à un directeur d’atelier de reproductions artistiques lui demandant d’expliquer son travail. Très appréciées de son vivant, ses tableaux ont fait l’objet de nombreuses campagnes de reproductions photographiques sous l’impulsion du Ministère des Beaux-Arts français et sous forme de carte-album par la Maison Adolphe Braun et Cie . Maurice Du Seigneur, L’art et les artistes au Salon de 1881, Paris, Paul Ollendorff Editeur, 1881, p. 208. 1 3

  • Dossier iconographique : 

4 Portrait photographique du peintre Frithjof Smith-Hald (1846-1903) par Marcus Selmer, Norsk Folkemuseum, Oslo 5 Frithjof Smith-Hald, Une station de bateaux à vapeur en Norvège présenté parmi les achats de l’Etat français au Salon des Artistes Français de 1880, n°3551 Frithjof Smith-Hald, Une Station de bateaux à vapeur en Norvège, 1880, huile sur toile, 1,80 x 2,75 cm, musée des Beaux-Arts de Lille 6 Frithjof Smith-Hald, Le vieux filet présenté parmi les achats de l’Etat Français au Salon des Artistes Français de 1884, n° 2227 Frithjof Smith-Hald, Le vieux filet, 1884, huile sur toile, 135 x 202 cm, musée des Beaux-Arts de La Rochelle 7 Reproduction photographique achetée en 1890 par le Ministère des Beaux-Arts du tableau L’attente ou Soir d’octobre en Norvège par Frithjof Smith-Hald, collection de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts Frithjof Smith-Hald, Soir d’octobre en Norvège, huile sur toile, 1886, 113 x 203 cm, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, achat lors de la 34ème Exposition de la Société des Amis des Arts par la ville 8 Frithjof Smith-Hald, Nuit d’été en Norvège, huile sur toile, 100,2 x 150 cm, musée des Beaux-Arts de Reims, achat du tableau lors de son exposition à Reims en 1888 Reproduction du Lever de Lune peint par Frithjof Smith-Hald exposé à la 29e exposition municipale des Beaux-Arts de Rouen en1884 et acheté par le musée de la ville.

9 Reproduction photographique achetée en 1890 par le Ministère des Beaux-Arts du tableau L’inquiétude par Frithjof Smith-Hald, collection de l’ENSBA Reproduction photographique achetée en 1890 par le Ministère des Beaux-Arts du tableau Le calme par Frithjof Smith-Hald, collection de l’ENSBA Tableaux de Frithjof Smith-Hald conservés au Musée national de l'art, de l'architecture et du design d’Oslo 10 Fillette avec chariot et bretzel au beurre, 1887, huile sur toile, 46.5 cm x 56 cm Le Fjord au coucher du soleil, 1890, huile sur toile, 63.5 cm x45 cm 

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