Notre Histoire

C’est au cœur du Marché Biron, le plus prestigieux marché d'antiquités au monde, que la Galerie Segoura Fine Art s’est installée en 2013 pour y proposer ses plus belles pièces, tant par la virtuosité de ses artistes que par leurs formats hors-normes

Spécialisée dans les œuvres datant des XVIIIème, XIXème et XXème siècles, peinture et mobilier de qualité muséale se côtoient dans un écrin dans lequel il fait bon vivre et où tradition et passion se mêlent.

Marc Segoura, fait partie de la 3ème génération des antiquaires de la famille qui perpétue les valeurs d’excellence dans la sélection des meubles et des objets. 

Récompensé à plusieurs reprises, cet antiquaire de renom membre de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d’Arts) et du SNA (Syndicat National des Antiquaires) a l’honneur d’être nommé expert en peintures des XVIIIème, XIXème et XXème siècles par la CEA (Compagnie d’Expertise en Antiquités et Objets d’Art).

Sa réputation s’est faite sur sa discrétion et la confiance que lui portent ses clients, collectionneurs, musées, architectes d’intérieur et décorateurs de renom

Le célèbre nom Segoura a bâti sa notoriété et traversé les époques depuis 1945 pour être aujourd‘hui une figure incontournable et ambitieuse du monde de l’art, grâce à la fiabilité de ses services et son expertise en matière de recherches d'œuvres d’art.

La famille a toujours été l’élément fédérateur de la prospérité de cette affaire familiale et Marc Segoura est resté fidèle à cette tradition. C’est aujourd’hui avec fierté qu’il confie à ses deux enfants, Laura et Romain Segoura son écrin au cœur du Marché Biron. Leur belle réputation se confirme, héritage, passion et transmission sont les mots d’ordre de ce clan !

Tous deux imprégnés de cette culture, ils sont, depuis leur tendre enfance, spectateurs et déjà acteurs de cet univers. C’est sur le terrain, depuis l’âge de 12 ans, qu’ils ont fait leurs armes en arpentant de multitudes Biennales, Foires, Expositions et grandes Maisons. 

Forts de leur appétence, leurs expériences et leur formation, c’est alors avec fierté qu’ils représentent la 4ème génération Segoura au service du beau, du rare, et de l’unique. Une magnifique occasion d’apporter un regard nouveau sur la Galerie et la sélection de ses œuvres, tourné vers la modernité et l’audace, soupoudré d’une touche de féminité. Dorénavant aux cotés de leur père, ils sont bien décidés à aborder les défis du XXIe siècle en mettant sur le devant de la scène mobilier, tableaux et objets d’art des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.

L'art en famille, une passion et un partage depuis 1945

 L’histoire de cette success-story familiale débute avec Vital Segoura, le grand-père de Marc, marchand de tapis, déjà installé aux Puces de Saint-Ouen dans les années 50

 De la même génération, Charles Braunstein, grand-père maternel de Marc, installé Boulevard de Courcelles, est lui spécialisé dans la vente de marchandises dédiées aux professionnels.

 Il arpente les routes de France, saute de trains en trains avec son vélo sous la main, à la recherche de « pépites » pour sa clientèle avide de nouveautés. Déjà précurseur et novateur, Charles Braunstein est l’un des premiers antiquaires à communiquer dans la presse. Il propose ainsi d’acheter objets et antiquités à des particuliers au travers de petites annonces.

Son affaire est un franc succès, le tout Paris se bouscule dans sa boutique ! Puis, c’est à la nuit tombée que les professionnels du métier se précipitent et attendent un à un le retour de Monsieur Braunstein. Être le premier à acheter les nouvelles pièces dénichées aux quatre coins du pays par cette institution était gage d’un nouveau regard porté sur les légendes de l’art. C’est indéniable, « Les Belles Epoques » est alors the place to be !

 C’est en 1957, que Maurice Segoura embrasse la profession d’antiquaire. Il apprend le métier aux côtés de son beau-père, face à des professionnels avec lesquels aucune erreur n’est permise. « Nous étions, se souvient-il, chineurs pour les grands antiquaires de l’époque ».          

Onze années plus tard, il s’installe 20 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris, où il rachète la boutique d’Yvonne de Brémond d’Ars, figure du Tout-Paris et femme de lettres de renom. Il inaugurera plus tard la Galerie Segoura dans le cadre somptueux et intimiste d’un ancien hôtel particulier 14 place François Ier à Paris.

Il mène alors une quête incessante, celle du vrai sens du « beau » et proposera ses œuvres du XVIIIème siècle jusqu’en 2006, année durant laquelle il prend sa retraite et se séparera de ses précieux trésors lors d’une grande vente aux enchères chez Christie's à New York.

Marc Segoura, bercé dans l ’art et ses traditions est aujourd’hui l’heureux fondateur de la Galerie SEGOURA FINE ART, tournée vers l’art du des XVIIIème, XIXème et XXème siècles. 

Formé par ses ainés et diplômé de l’Ecole du Louvre il s’installe dans un premier temps, accompagné de son frère Pierre Segoura, au 18 rue du Faubourg Saint-Honoré et perpétue la coutume familiale en proposant des tableaux et tapisseries XVIIe et XIXe siècle. Il n’y aura qu’un pas vers son expérience suivante, celle de sa nouvelle mission au sein de la Galerie du 20 rue du Faubourg Saint-Honoré.


  Par la suite établi au sein de la Galerie Segoura, Marc évolue dans un édifice hors du commun décoré par le célèbre architecte d’intérieur parisien François-Joseph Graf. Cet ancien hôtel particulier au cœur de la Place François Ier est un véritable hommage au monde singulier de l’art, tout un immeuble dédié aux meubles et objets d’exception afin que chacune de ces pièces puissent exprimer toute sa valeur et sa beauté dans un contexte bien pensé. 

Il exerce sa profession avec humilité et générosité, sa vision de l’art passe par la transmission de ses connaissances, la passion et le contact humain. Profondément convaincu que cette discipline ne se pratique pas qu’avec des gants blancs mais plutôt dans la communication et le partage, il décide en 2013 de s’installer Marché Biron, 85 rue des rosiers aux Puces de Saint-Ouen. Un lieu de passage, d’échange, dans lequel plus de 5 millions de visiteurs par an déambulent dans les allées, une clientèle melting-pot mêlant ainsi fins connaisseurs d’art et novices avides de curiosité. 

Une histoire de famille... 

 Une transmission fédératrice pour une entreprise restée familiale et indépendante. Descendante d’une grande lignée d’antiquaires, c’est aujourd’hui Romain et Laura Segoura qui héritent de cette passion pour l’art.

C’est ainsi que la 4ème génération Segoura continue d’accueillir et d’accompagner les amateurs d’art. Soucieux depuis près de 80 ans de la qualité et de l’authenticité des œuvres qu’elle propose, cette famille perpétue son savoir-faire dans la sélection de mobilier ancien, d’objets d’art antiques et de peintures datant des XVIIIème, XIXème et XXème siècles, pour le plus grand bonheur des passionnés.