Franz Unterberger
(1837–1902)
Vue de Capri
Franz Unterberger
Vue de Capri
(Innsbruck 1837–1902 Neuilly-sur-Seine)
Une vue de capri, signé FR Unterberger,
Provenance:
Galleria d’Arte Mario Bianchi d’Espinosa, Naples;
Collection privée, Italie.
Catalogue raisonné et illustration
Massimo Ricciardi, Paesaggisti stranieri in Campania nell’Ottocento, Salerno,
De Luca ed., Salerno 2002, pp. 208–209.
Peintre autrichien né à Innsbruck, Franz Richard Unterberger fit ses études à l’Académie de Munich, avant de rejoindre l’Académie de Weimar où il fut l’élève d’Albert Zimmermann. Il compléta sa formation à l’Académie de Düsseldorf sous la direction d’Andreas Achenbach. Passionné de peinture, grand voyageur, il parcourut l’Europe et ses grandes villes à de nombreuses reprises. Il passa quelque temps à Milan en 1858, revint à Munich en 1859, et fut engagé à l’Académie de Düsseldorf la même année aux côtés des frères Achenbach. En 1860, il fit un voyage en Norvège, puis au Danemark, où il retourna très souvent les années suivantes, de même qu’il fit de nombreux voyages sur les côtes d’Angleterre et d’Ecosse. En 1864, il s’établit à Bruxelles, où il passa le reste de sa vie. C’est aussi à partir de cette période qu’il se rendit tous les étés à Neuilly-sur-Seine, et qu’il fit de l’Italie la principale source d’inspiration de ses paysages, n’abandonnant jamais son activité de voyageur. Il se rendit notamment fréquemment à Venise, de même que dans le sud de l’Italie, où il aimait visiter les environs de Naples et la Sicile. Il exposa régulièrement à Vienne, Paris et Londres.
Les peintures d’Unterberger, extrêment romantiques, sont reconnaissables à leur grande délicatesse de couleurs, caractéristique de sa palette, et à l’incroyable habileté de l’artiste à capter l’animation et l’atmosphère d’un lieu. Ses tableaux des villes italiennes et des vues de la côte sont en effet aussi pour lui l’occasion d’approfondir sa recherche de vérité “il puro vero” dans ses descriptions. Ses voyages en Italie, en particulier à Venise et dans le sud de la Sicile, lui ont fourni le sujet de ses plus grands chefs-d’œuvres. Unterberger aimait peindre ses paysages dans une atmosphère brumeuse, accentuant ainsi leur caractère romantique. Ses peintures représentent également souvent des scènes de la vie quotidienne, qu’il sait inclure avec brio dans ses superbes vues. Ses peintures de Venise et de la côte napolitaine sont aujourd’hui considérées comme ses plus grands chefs d’œuvre et peuvent être vues dans un grand nombre de musées européens. Ses toiles sont recherchées dans le monde entier.